30 AVRIL-EPX TERRASHARK

30 AVRIL EPX TERRASHARK

30 AVRIL EPX TERRASHARK

Les élégants vélos de ville en fibre de carbone à cadre monocoque d’EPX Bicycle Company ont d’abord attiré notre attention. Ces vélos comportaient des freins à disque, des fourches RockShox Judy SL, des Rohloff Speedhubs à 14 vitesses et même une transmission par courroie. MBA était ravi de tester un EPX après que la société a lancé une gamme de vélos de montagne (ils fabriquent également les modèles TerraShark coûteux et la gamme Reef plus abordable pour le cross-country).

THE SHARK FAMILY
EPX propose trois versions de TerraShark : les 1, 2 et 3. Toutes les trois partagent le même cadre et sont destinées à la pratique du cross-country. La seule différence est la façon dont les pièces en carbone sont montées. Ces vélos ont été créés en Amérique et fabriqués à Taiwan. Le haut de gamme TerraShark 1 était notre choix.

Les composants Shimano XTR habituels ont été utilisés, ainsi que les roues à pneus tubeless Mavic CrossMax. La potence, le guidon et la tige de selle sont ce qui rend le cadre unique. Chaque composant est fabriqué en EPX (étiqueté EPXtras) et fabriqué à partir de fibre de carbone. Même les entretoises de la tige de direction sont fabriquées en fibre de carbone par EPX.

Il a un profil très propre, presque comme s’il manquait quelque chose. Tu as raison. Il n’y a pas de tringlerie de suspension. Il n’y a pas de supports multiples pour régler le débattement de la suspension. EPX vous donne quatre pouces avant et arrière. Les câbles épousent le cadre et le bras oscillant. C’est la façon la plus élégante de concevoir un VTT sans utiliser de monovitesse.

NAGER avec le REQUIN
Bien qu’il soit presque trop beau pour être mis dans la terre, nous avons dû nommer le TerraShark d’après nos sentiers préférés. Nous étions surpris.

Frappez la saleté : Vous pouvez positionner vos mains juste en dessous de la potence avec les barres de contremarche, la potence à 5 degrés et plusieurs entretoises. Il est facile de baisser la barre. Vous pouvez retirer la barre en retournant la tige. Nous étions maintenant prêts à marteler.

Le TerraShark est rapide sur le plat. Vous pensez peut-être que le pilote est ce qui rend le TerraShark si rapide. Vous n’avez pas monté autant de vélos pour tenir compte de la vitesse que l’équipe de démolition. Ce vélo est définitivement l’un de ces vélos. Chaque coup de pédale augmente l’élan vers l’avant. Sous le pédalage, il se sent rigide et léger.

La suspension arrière est très active. Certains coureurs ont augmenté la pression de choc. Cependant, il était préférable d’ajuster la suspension pour les terrains accidentés et d’actionner le levier de verrouillage pour marteler les surfaces lisses.

Escalade : Le TerraShark était une excellente plateforme d’escalade. Engager le verrouillage de l’amortisseur était la meilleure solution. Restez en selle et laissez les Michelins tubeless se brancher. Ensuite, poussez une vitesse de plus que la normale. Vous pouvez désactiver l’amortisseur si le terrain est difficile ou accidenté. Placez vos mains sur les barres et glissez vers l’avant.

Descendant: Bien qu’il ne s’agisse pas d’un coureur de descente ou d’un gros drop, le TerraShark peut gérer les descentes. Le TerraShark est stable à haute vitesse et se sent mieux en vol en mode fire-road. TerraSharks va puer lorsque vous appliquez de gros freins dans les virages. Pour l’équilibrer, vous devez déplacer votre poids vers l’arrière. Les freins Marta étaient parfaits pour les cyclistes qui ont tendance à rouler en descente.

La vitesse de TerraShark n’est pas excellente dans les zones étroites. Cependant, la légèreté et l’accélération du vélo peuvent être utilisées pour compenser le manque de capacité de direction. Parce qu’ils modulent bien, les freins sont très utiles dans les espaces restreints. Vous pouvez définir la vitesse que vous souhaitez et laisser le reste s’occuper du reste.

Dans des conditions difficiles : Le vélo est léger et bien équilibré. Pour les courses de cross-country, le vélo a quatre pouces de débattement. C’est suffisant pour des randonnées épiques. TerraShark glissera sur un terrain accidenté et ne vous prendra rien.

Sauter : Voulez-vous sauter de votre falaise ou de votre rocher préféré ? Le mauvais vélo. Procurez-vous un semi-rigide en acier.

SHARK BAIT
Nous avons trouvé deux choses concernant le TerraShark. Ce sont les choses que vous devez savoir lorsque vous le conduisez. Un de nos équipiers (les hommes aux gros mollets), se frottait les mollets sur un bras oscillant en pédalant derrière la selle. Il s’agit d’une position courante pour les ascensions régulières et longues. Ce problème n’est pas facilement résolu, à part changer de position de conduite. Un essai routier peut vous aider à identifier le problème. Ce n’est pas un problème si vous n’avez pas de gros mollets.

Enfin, lors des tests, une tige de selle EPX s’est cassée (voir encadré). Même si c’était de notre faute, d’autres pourraient facilement faire la même erreur. La fibre de carbone peut être sensible, en particulier lorsqu’elle est utilisée avec du matériel en titane, en aluminium ou en acier.

SHARK TACK
TerraShark est un vélo de montagne à double suspension dont vous n’aimez pas le look mais qui a une double suspension. Vous voulez un vélo qui réponde à vos jambes et qui soit complètement réactif ? Ce vélo est sensible à votre entrée. Les cyclistes TerraShark pourront se démarquer du reste des cyclistes de trail et c’est la moitié de ce qui rend ce vélo si agréable. Les coureurs de cross-country et les coureurs de trail ne seront pas dérangés par cette attaque de requin.

UNE LEÇON APPRISE ÉDUCATION À LA FIBRE DE CARBONE

Le cavalier a heurté un fossé de goutte au sommet d’une colline et a entendu ce qui ressemblait presque à un éclair. Il sentit alors la selle disparaître sous lui. La tige de selle EPX était cassée en deux. Nous avons soigneusement retiré la tige de selle restante du mât de selle à l’atelier MBA. La raison de l’échec a été révélée par les marques laissées sur la tige de selle. Nous étions la raison !

Nous avons constaté que la tige de selle du TerraShark était très bien intégrée dans le cadre lorsque nous l’avons assemblé. C’est une bonne chose. Un ajustement lâche n’est pas une bonne idée car cela peut provoquer un glissement du siège plus tard dans la vie du vélo. Nous étions pressés d’amener TerraShark sur la piste et avons forcé la tige de selle à l’intérieur. Ce faisant, nous avons accidentellement gratté le poteau. C’est ce qu’on appelle un facteur de stress. Un stress riser est un maillon faible de la chaîne. Une autre erreur de montage a été commise. Nous avons également sur-serré notre collier de tige de selle, en sertissant légèrement la tige de selle. C’était un autre facteur de stress.

La fibre de carbone est flexible et ne se plie pas comme l’aluminium ou l’acier. Il n’y a pas d’avertissement, pas de flexion ou de fissures visibles. Juste un craquement fort et un échec. La tige de selle cassée nous a rappelé que les composants en fibre de carbone nécessitent plus de soin lorsqu’ils vivent et travaillent avec eux. Vous devez prévoir plus de temps pour l’assemblage, lire attentivement les instructions et utiliser une clé dynamométrique. Vous devez jeter toutes les barres, tiges de selle ou tiges en fibre de carbone qui ont été rayées lors d’un accident. l

RIGIDE ET LÉGER
Je suis curieux de savoir comment EPX construit ses TerraSharks. Ils ont eu beaucoup d’aide. La société mère d’EPX, EP Group, est un conglomérat de plusieurs milliards de dollars qui produit de la fibre de carbone dans l’aérospatiale, le divertissement à domicile et l’automobile. Une de leurs divisions fabrique des pièces pour Dodges PT Cruiser. Les gars du vélo peuvent demander à chacun son opinion sur la conception et la fabrication de la fibre de carbone. C’est ce qu’ils ont trouvé.

LE CADRE EPX EST COUPÉ
Le carbone (c’est un matériau granuleux) peut être découpé en formes, un peu comme un tailleur découperait un motif pour un costume. Chaque pièce est conçue dans un but précis. Certaines pièces auront le grain de fibre de carbone dans une direction, tandis que d’autres auront le contraire. Cette disposition vous permet d’ajuster le cadre afin qu’il soit solide à un endroit (comme le boîtier de pédalier) et conforme à un autre (le mât de selle).

LE CADRE EST MOULÉ
La fibre de carbone est déjà prétraitée avec de la résine et est prête à durcir. Les pièces sont ensuite placées dans le moule avec une vessie en nylon spécialement fabriquée à l’intérieur de l’écharpe. Le cadre ressemblera à un ballon, mais sous la forme d’un cadre de vélo.

Une fois le lay-up terminé, les moules en acier peuvent être fermés. L’ensemble du paquet montera progressivement à la température de durcissement. Au fur et à mesure que la pression dans la vessie augmente pour favoriser la formation de carbone contre le moule, elle se fermera. Environ 45 à 60 minutes après le début du processus, la pression finale de 110 psi est atteinte et des températures de 180 degrés Celsius sont atteintes. La résine pré-imprégnée est maintenant capable de saturer les fibres de carbone, et toute la matrice peut être collée ensemble. Une fois le moule refroidi à environ 80 degrés Celsius, le nouveau cadre peut être libéré.

ALUMINIUM METS FIEBRE DE CARBONE
Pendant la pose, des pièces en aluminium prétraitées telles que les boîtiers de pédalier, les tubes de direction et les supports de suspension sont placées dans le cadre. Cela permet aux pièces d’être maintenues dans la matrice d’aluminium, de sorte qu’aucun agent de liaison n’est nécessaire pour le lier au carbone. Ces pièces doivent être prétraitées avec soin pour éliminer les contaminants et les oxydes de surface avant le collage.